top of page

Second roman, éditions Dalva, octobre 2024

 

Des femmes et des hommes sont rassemblés pendant un été sur la base scientifique d'Ubunto-Bay, au cœur de l'Antarctique. Parmi eux, Apollinaire, qui travaille sur le chantier de fouilles d'une épave, et Johanne, une documentariste qui enregistre le chant des icebergs. Ils découvrent l'écologie fragile des glaces et le poids des menaces climatiques et géopolitiques.

Ce roman a reçu le soutien de la bourse "Découverte" du CNL.

Sélection prix littéraire Frontières 2025 (en cours)

Extraits et actus sur le site des éditions Dalva.

Dans la presse 

"Dans son nouveau voyage littéraire, Alizée Gau nous conduit au coeur de l'Antarctique, où les boulversements climatiques fragilisent la blanche paix d'un univers de rêve. Où le chant du rorqual, entonné depuis l'origine du temps, commence à désespérer de nous le faire entendre. Sublime."

Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

 

"Alizée Gau nous emmène cette fois au pôle Sud, en compagnie d'une kyrielle de personnages attachants et sensibles [...] Mais la banquise ne se laisse pas explorer si facilement : prise dans les glaces, une épave d'un autre siècle refuse de livrer ses secrets. Nous sommes à la croisée des mondes et il y a du Philip Pullman dans cet univers, même si celui-ci n'a rien de fantastique."

Alban Barthélémy, le Figaro Littéraire

"Alizée Gau place l'intrigue de son second roman en Antarctique. Un continent vierge de toute population native et encore protégé des convoitises, dont elle s'attache à exprimer le point de vue. Elle y pause - inlassablement - la question qui la taraude : comment les humains entrent-ils en relation avec le territoire qu'ils habitent ?"

Julie Haméon, Kostar 

bottom of page