Il était il n'était pas - créations sonores co-réalisées avec Brice Andlauer, produites par Création Collective.
"Il était, il n’était pas" invite à la découverte de lieux, d’individus et d'événements réels. Leur identité est tenue volontairement secrète, puis révélée au cours de l’écoute.
Saison 1 - Le temps, les livres et la violence
Quels points communs entre une montagne inaccessible, un sanctuaire de manuscrits, un soldat revenu chez lui et les braises d’un drame encore vif ? Dans cette première saison, une jeune femme entre deux cultures, un chanteur virtuose, la directrice d’un musée hors du temps et d’autres personnages se prêtent à l’expérience de raconter leurs cheminements, leurs rêves et leur rapport à leur pays sous une forme aussi intime qu’universelle. Jamais les lieux ne sont nommés : au voyageur de se faire son opinion.
Saison 2 - Le Passage
Dans cette deuxième saison, un pêcheur, une poétesse et un comédien engagé racontent la relation qu’ils entretiennent à deux rives parallèles, à la mer qui les réunit et au gouffre qui les sépare. Comment se construit-on sur une zone liminaire ? Quels récits, quelles rencontres et quels affranchissements, pour trouver sa place entre deux mondes ? Un cheminement entre frontières, vents, quête de liberté et rapport à la différence.
Podcast en accès libre sur toutes les plateformes.
Diffusions sur la Radio Nationale Belge, Radio Campus Paris, Radio Grand Lieu et via divers sessions d'écoute en festival.
Sélection "Petites ondes" 2024 au festival Longueur d'Ondes.